19 Boulevard de Lamasquère 31600 MURET

Cabinet d'orthodontie à Muret-Toulouse (31)

Docteurs RENOUX, GRIMA et PLOUVIEZ Orthodontistes

19 Boulevard de Lamasquère 31600 MURET
19 Boulevard de Lamasquère 31600 MURET

A quel âge commencer un traitement orthodontique ?

La première consultation est recommandée vers l’âge de 6 ou 7 ans, mais l’orthodontie précoce permet une prise en charge dès l’âge de 3 ou 4 ans.

Les signes qui peuvent vous alerter au plus jeune âge

Si votre enfant présente une béance entre les deux mâchoires, un menton trop en avant ou en arrière, une dent qui manque… une première consultation permettra d’agir rapidement si nécessaire. Les traitements précoces se déroulent sur une durée de 6 à 12 mois à l’aide de petits appareils amovibles adaptés à l’âge de l’enfant.


Début traitement orthodontique
Début traitement orthodontique

Les avantages d’une intervention précoce

Lorsque c’est possible, agir tôt permet d’alléger ou de raccourcir un futur traitement, voire même de l’éviter. L’objectif est de faciliter une croissance harmonieuse des mâchoires avant l’arrivée des dents définitives mais aussi d’améliorer les fonctions oraux-faciales de l’enfant (respiration, déglutition, mastication).

Nos conseils

L’âge auquel il est bon de commencer un traitement orthodontique varie selon les enfants. Pour les plus jeunes, il pourra également faciliter la période de sevrage du pouce ou de la tétine. Il sera donc important que l’enfant accepte le traitement et que les parents soient disponibles pour l’accompagner et l’encourager !


Dernière mise à jour le: 09/02/2021

Source: Copyright© Webdentiste - ENPS

Epidémie COVID-19 -  Nous vous confirmons que tous les rendez-vous sont maintenus N'oubliez pas de nous retourner le questionnaire Merci